Le Groupe Stratégie

Le Groupe Agon : internalisation et CROISSANCE

Propriétaire et exploitant dès 1996 d’une maison de retraite par le biais de sa filiale GROUPE LES MATINES, le Groupe AGON a tout d’abord fait le choix de la croissance externe et a mené une politique d’expansion progressive et maîtrisée qui lui a permis d’acquérir une réelle expertise dans les processus d’acquisition, de restructuration et de développement de maisons de retraite.

Le groupe développe en interne son savoir-faire par le biais de ses services supports.

La volonté de maitriser la chaine de compétences ainsi que les coûts de construction, mais aussi de proposer le meilleur service à ses clients, a conduit le groupe à devenir Maître d’ouvrage des nouvelles constructions via sa filiale FONCIÈRE ALTER EGO. 

Les années 2017 et 2018 marquent une phase de consolidation au cours de laquelle le Groupe affine son expertise dans le domaine de la conception, de la construction et de l’exploitation d’établissements à usage d’habitation.

Anticipation & adaptation : "HÔTEL & Résidences Services"

Tous les domaines de compétence du groupe participent à la construction d’une offre d’hébergement concurrentielle.  

Anticipant la forte demande de logements adaptés aux séniors des 10 prochaines années dûe au vieillissement de la population, le groupe a poursuivi sa diversification en créant LES BOREALES, filiale d’exploitation de Résidences Services Séniors conçues par la filiale FONCIERE ALTER EGO. 

L’expertise du groupe AGON lui permet de maîtriser des métiers très connexes comme l’hébergement en Résidences Séniors ou encore  dans l’hôtellerie avec sa filiale THELEME. 

Une nouvelle période de forte croissance est prévue à partir de 2020 – résultat de la stratégie de diversification mise en place - avec d'une part l'ouverture d'une Résidences Services Séniors et d'un hôtel 4* à Rouen, et d'autre part, la construction d'un complexe Résidence  Services Séniors, EHPAD & Maison de Santé à Villers-Sur-Mer.

"INVESTIR POUR S'INVESTIR" : STRATÉGIE, CESSION & DÉVELOPPEMENT  

Comme annoncé, 2020 fût une année transitoire pour le Groupe AGON qui, en vendant la fiiale Groupe Les Matines, a marqué un réel tournant stratégique dans sa croissance.

En effet, après 24 ans d'exploitation dans le domaine de l'hébergement et du Médico-Social,  la holding normande a choisit de céder sa filiale d'exploitation d'EHPAD et de Résidences Autonomie, à DomusVi 3ème groupe national dans le secteur d'activité :

  • 962 lits et places autorisées
  • 14 établissements médico-sociaux : 12 EHPAD + 2 résidences autonomie
  • 37,7 M€ de chiffre d'affaires estimé en 2020
  • 6 actifs immobiliers

Accompagné dans cette cession par Edmond de Rothschild Corporate Finance et le Cabinet Plantrou, De La Bruyère & Associés, le Groupe a su s'entourer de partenaires de confiance et d'experts reconnus pour réaliser cette cession ; Le fruit d'une réflexion visionnaire qui va permettre à la société holding de poursuivre sa croissance selon sa stratégie de diversification préalablement définie.

En toute circonstance, il est important de garder le cap et se tenir à ses fondamentaux. 

La combinaison de cet ADN à ces choix stratégiques importants donne au Groupe une forte capacité d'investissement pour soutenir ses projets de développement.